FANDOM

Chronologie de Dragon Ball

Saga Namek Modifier

La deuxième saison, composée des épisodes 40 à 74 (35 épisodes), a été diffusée entre le <time>14 mars 1990</time> et le <time>12 décembre 1990</time>.

Elle est réalisée par Daisuke Nishio et scénarisée par Takao Koyama.

Elle contient les arcs suivants : la deuxième partie de l'arc Voyage pour Namek, l'arc Recherche des Dragon Balls de Namek, ainsi que l'arc Commandant Ginyu.

Saga Freezer Modifier

La troisième saison, composée des épisodes 75 à 107 (33 épisodes), a été diffusée entre le <time>16 janvier 1991</time> et le <time>25 septembre 1991</time>.

Elle contient l'arc Freezer contre Son Goku.

Dragon Ball 1981 et 2006 Modifier

Dragon ball chronologie

Dragon Ball 1990 et 2014 Modifier

Modifier

Dragon Ball Modifier

Cette page contient des caractères japonais. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.

Cette page présente la liste des épisodes de la série télévisée Dragon Ball.

La série comportant 153 épisodes. Elle a été diffusée entre le <time>26 février 1986</time> et le <time>19 avril 1989</time>.

Saison
# Début Fin Arcs #
1 <time>26 février 1986</time> <time>21 mai 1986</time> Saga Son Goku Arc Recherche des Dragon Balls 1
Arc Roi Pilaf
2 <time>28 mai 1986</time> <time>3 septembre 1986</time> Saga 21e Tenkaichi Budokai Arc Entrainement 2
Arc 21e Tenkaichi Budokai
3 <time>10 septembre 1986</time> <time>1er juillet 1987</time> Arc Capitaine Silver 3
Arc Commandant White
Arc Commandant Blue
Arc Tao Pai Pai
Arc Général Red et Colonel Black
4 <time>8 juillet 1987</time> <time>9 septembre 1987</time> Saga Baba la voyante 4
5 <time>16 septembre 1987</time> <time>17 février 1988</time> Saga Ten Shin Han Arc Entrainement de Son Goku 5
Arc 22e Tenkaichi Budokai
6 <time>24 février 1988</time> <time>10 août 1988</time> Saga Roi démon Piccolo 6
7 <time>17 août 1988</time> <time>19 avril 1989</time> 7
# Début Fin Arcs #

Saison 1 Modifier

<abbr>No </abbr> Titre français Titre japonais Date de 1re diffusion
Kanji Rōmaji
1 Le grand départ ブルマと孫悟空 Buruma to Son Gokū

(Bulma et Son Gokû)

26 février 1986
L’histoire s’ouvre sur une nature oubliée de toute civilisation, où habite Son Goku, un jeune garçon vivant seul dans ce lieu après la mort de son grand-père adoptif. On découvre un personnage doté d’une grande force, se jouant d’un tigre à dents de sabre et pêchant un énorme piranha, mais également plein d’innocence, vivant simplement avec ce que lui procure la nature et chérissant le dernier souvenir de son grand-père, une boule de cristal. En revenant de la pêche, il fait une rencontre fracassante avec Bulma, une jeune fille de la ville. Après un échange quelque peu musclé, Son Goku décide de lui faire partager son repas et l’invite chez lui. Dans la maison, Bulma découvre avec stupeur que la boule de cristal de Son Goku n’est autre qu’une des sept Dragon Balls, objets de grand pouvoir. Au même moment, dans un lieu inconnu, le Roi Pilaf et ses acolytes découvrent également une Dragon Ball, la boule à une étoile. On y apprend la légende des Dragon Balls. Celui qui réunira les sept et prononcera l’incantation exacte sera en mesure d’invoquer Shenron, le légendaire dieu dragon, et de lui demander de réaliser son souhait le plus cher. Bulma, possédant déjà deux Dragon Balls et cherchant à les rassembler afin de demander au dragon un fiancé idéal, demande à Son Goku de lui remettre la Dragon Ball qu’il possède : Su Shinchu, la boule à quatre étoiles. Devant le refus de celui-ci, elle lui propose de l’accompagner pour qu’il l’aide à retrouver les boules manquantes en lui assurant qu’elle lui rendrait la sienne dès que cela sera fait, et que de cette manière, il pourra également s’entraîner pour devenir plus fort, ce qui finit par convaincre le jeune garçon. Dès les premiers instants de leur périple, Bulma est capturé par un ptérodactyle géant alors qu’elle s’était éloignée de la route afin de satisfaire un besoin pressant, alors que Son Goku est attaché à un arbre. Il se détache à l'aide de sa queue et, à l’aide de son bâton magique, le Nyoï Bo, parvient à vaincre le volatile et sauver sa partenaire. C’est la première victoire de Son Goku dans son voyage qui le mènera bien loin.
2 Les premiers pas あらららー!タマがない! Arararaa! Tama ga Nai!

(Haaa ! Il n’y a plus les boules !)

5 mars 1986
Au crépuscule du premier jour, Son Goku et Bulma décident de s’arrêter pour passer la nuit. Dans la maison portative venant d’une Hop-pop Capsule, Son Goku découvre la technologie de la ville, notamment la télévision et l’électricité. Devant l’odeur du jeune garçon, Bulma décide de lui faire prendre un bain. Elle découvre alors avec stupeur alors que la queue de singe de Son Goku est une partie intégrante de son corps. Lors du tour de Bulma de prendre son bain, Son Goku propose de la laver pour lui rendre son service. En apprenant l’âge du petit inconvenant, 14 ans, soit deux ans de moins qu’elle, la jeune fille le chasse à grand renfort de produits de beauté. Pendant ce temps, dans le château de Pilaf, le roi et ses deux associés, Mai et Shu, continuent leur recherche des Dragon Balls. Pilaf explique que son souhait, une fois les boules en sa possession, consisterait à prendre le contrôle du monde afin de le débarrasser de sa saleté quotidienne pour en faire un lieu où règne la bienséance. De son côté, Son Goku décide de partir à la chasse car il ne veut pas manger la nourriture que lui propose Bulma. Pendant sa sortie nocturne, il confond l’avion des deux complices du roi Pilaf, envoyés en reconnaissance dans la Vallée du Dragon, avec un oiseau appétissant. Il les rejoint dans ladite vallée qui est en réalité infestée de loups. Son Goku, se rendant compte qu’il s’est trompé de proie, décide de prendre un des loups pour en faire son souper. De retour à la maison après son repas, l’heure étant venue de dormir, Son Goku fait part à Bulma de son histoire. S’il vit seul désormais, c’est qu’on l’aurait abandonné lorsqu’il était petit et qu’une personne qu’il appelle son grand-père l’aurait recueilli. Au lever du soleil, Bulma dormant, il décide de se reposer sur elle, comme il le faisait sur les bijoux de famille de son papy. Intrigué par l’absence de ceux-ci chez Bulma, il lui retire sa culotte et découvre avec horreur que les filles n'en ont pas. Réveillée par les cris, Bulma pense alors qu’on lui a volé les Dragon Balls mais elle s’est inquiétée pour rien. Son Goku, durant son exercice matinal, rencontre une tortue égarée en pleine nature qui cherche le chemin vers l’océan. Le jeune garçon, souhaitant voir ce qu’est cet océan, décide d’emmener la tortue jusqu’à la mer, à 120 kilomètres de là. Bulma, à peine réveillée, n’a d’autre choix que de suivre son partenaire car il est parti avec sa propre Dragon Ball.
3 Le nuage supersonique de Tortue Géniale 亀仙人のキント雲 Kame-Sen'nin no Kinto-Un

(Le nuage Kinto-un de Kamé Sennin)

12 mars 1986
Son Goku, Bulma et la tortue égarée sont en chemin vers l’océan. En route, le jeune guerrier se débarrasse aisément, grâce à sa force et son agilité, d’un ours qui voulait manger la tortue. De retour à son lieu de vie, la tortue demande à ses deux sauveurs de l’attendre. Le Roi Pilaf, pendant ce temps, est informé de la présence d’une Dragon Ball sur une petite île perdue dans la mer. Il décide de s’envoler immédiatement avec ses deux acolytes pour récupérer l’objet. Sur la plage, la tortue revient avec un étrange homme sur sa carapace : Kamé Sennin, appelé également Kamé Sennin. Celui-ci, en reconnaissance, offre à Son Goku un Kinto-un, un nuage magique qui peut transporter une personne si celle-ci a le cœur pur. Dans le cas contraire, la personne ne tiendrait pas dessus. Sans aucun problème, le jeune garçon arrive à monter sur son nouveau moyen de transport, ce qui n’est pas le cas de Kamé Sennin qui passe au travers. Au même instant, sur l’île recherchée qui s’avère être celle où habite Kamé Sennin, Pilaf et ses compagnons tentent d’entrer dans la petite maison du maître des tortues afin de dérober la Dragon Ball. De l’autre côté de l’océan, Bulma demande à Kamé Sennin si elle peut également avoir un cadeau. Celui-ci accepte à condition qu’elle lui montre sa culotte. Elle soulève alors sa chemise de nuit sans se douter que Son Goku la lui a retirée la nuit précédente. Bulma remarque alors autour du cou du vieillard une Dragon Ball lui servant de collier. Elle réussit à l’obtenir après un dernier levé de pyjama qui finit de convaincre l’opportuniste Kamé Sennin. Les deux héros possèdent désormais quatre des sept Dragon Balls. De retour dans la maison capsule, Bulma se rend compte de son absence de sous-vêtement et corrige vertement le jeune innocent qui est responsable de ce manque. Ils reprennent ensuite la route tandis que Kamé Sennin, de retour sur son île, annonce aux trois intrus que l’objet qu’ils recherchent n’est plus sur l’île et a été donné à une jeune fille et au garçon qui l’accompagnait. Reconnaissant la description du petit brin d’homme qu’ils avaient rencontré dans la Vallée du Dragon, Mai, Shu et le Roi Pilaf se lancent à la poursuite du duo.
4 Le grand malfaisant 人さらい妖怪ウーロン Hitosarai Yōkai Ūron

(Oolong, le monstre ravisseur)

19 mars 1986
Trois jours se sont écoulés depuis la rencontre avec Kamé Sennin. Bulma et Son Goku arrivent finalement dans un village où devrait se trouver la cinquième Dragon Ball qu'ils recherchent. Mais à leur arrivée, le village semble désert, bien que Son Goku sente la présence des habitants. Pour en avoir le cœur net, il décide d’entrer dans une des maisons. Mais à peine a-t-il franchit le pas de la porte que sa tête entre violemment en contact avec la lame du hache qui se brise sous le choc. Le villageois responsable du coup, voyant que son action a été vaine, implore le pardon d’un certain Oolong. Après ce dangereux quiproquo, le village qui s’est ressemblé autour des deux voyageurs explique qu’Oolong est un monstre effrayant, pouvant changer de forme selon son souhait, qui fait planer une menace constante sur les habitants. Il avait prévu de venir ce jour-là enlever la fille de la personne qui a accueilli Son Goku avec fracas. Bulma, après s’être assurée qu’une Dragon Ball était bien en possession des villageois, propose son aide pour débarrasser le village du grand malfaisant en échange de ladite boule. Le plan consiste à déguiser Son Goku en petite fille pour qu’il soit emmené dans le repaire de Oolong afin de libérer les filles qu’il a déjà enlevé, tandis que Bulma, de son côté, prie pour lui. Mais à l’arrivée du monstre, un immense démon rouge portant un smoking blanc, le plan tourne court : Son Goku ne peut plus retenir son envie d’aller aux toilettes. Oolong, croyant que son apparence terrifiante est à l’origine des tremblements qui agitent son objectif, se transforme en un élégant gentleman. Bulma surgit alors, ne pouvant se contrôler devant un bel homme, et Son Goku en profite pour soulager son besoin. Voyant qu’on a tenté de tromper, Oolong prend l’apparence d’un taureau géant et Son Goku peut enfin le mettre au défi. Mais brusquement, en voyant l’horloge, le monstre prend la fuite et, derrière le mur du village, reprend sa forme originelle, celle d’un petit cochon. En effet, Oolong a le pouvoir de se transformer, mais seulement durant 5 minutes et il doit ensuite se reposer une minute entière. Ce temps écoulé, il revient à la charge sous les traits d’un grand chevalier armé d’un bol de soupe et de baguettes, mais celui-ci se brûle en trempant par mégarde son pouce dans le récipient. Voyant que Son Goku a compris qu’il était très faible, il prend la fuite par les airs, collé de près par le jeune garçon sur son Kinto-un, mais Oolong ne peut aller bien loin puisque les 5 minutes passent très vite. Il est ensuite ramené au village et les filles enlevées, qui menaient la grande vie dans la maison du petit cochon, sont libérées. Bulma obtient ainsi sa cinquième Dragon Ball.
5 Yamcha, l’enfant terrible du désert つよくて悪い砂漠のヤムチャ Tsuyokute Warui Sabaku no Yamucha

(L’incroyable puissance de Yamcha, l’homme du désert)

26 mars 1986
Bulma, Son Goku et maintenant Oolong, présent par la force des choses et la volonté de Bulma, sont en chemin pour le Mont Fry Pan où se situe la sixième Dragon Ball. Oolong, en apprenant la destination de leur voyage décide de prendre la fuite en se transformant en poisson. Il ne veut pas rencontrer le maître des lieux, un certain Guymao, également surnommé l’Empereur des démons. Il est cependant très vite repêché par Bulma à l’aide d’une de ses petites culottes. Pour qu’il se tienne tranquille à l’avenir, elle lui offre un bonbon. Une fois sur la terre ferme Bulma se rend compte qu’elle a perdu la boîte où elle rangeait toutes les capsules et Oolong profite de la situation pour s’éclipser de nouveau. La jeune fille utilise alors le pouvoir caché du bonbon offert au fuyard, un PP Candy. Dès que Bulma crie Piii Piii, Oolong est pris de violents troubles intestinaux et il n’a désormais pas d’autre choix que d’obéir bien sagement. Sans moyen de locomotion, les trois voyageurs traversent le désert qui est un passage obligé vers le mont Fry Pan. Épuisés et affamés, ils décident de s’arrêter et Bulma, ne voulant pas faire un pas de plus, s’endort aussitôt. Ils sont alors attaqués par Puerh, un animal pouvant changer d’apparence et qui était dans la même classe qu’Oolong, et son inséparable compagnon Yamcha. Ce sont deux brigands détroussant les voyageurs qui passent à proximité de leur repaire. Une lutte s’engage avec Son Goku et le voleur du désert prend le dessus grâce à sa technique du Roga Fufu Ken, littéralement technique du croc du loup. Son Goku contre-attaque à l’aide de son Janken, le pierre-feuille-ciseaux mais sa faim réduit sa puissance et il se retrouve en grande difficulté. Réveillée par le désordre provoqué par la bataille qui se poursuit, Bulma se lève et son regard rencontre celui de Yamcha. Brusquement incapable de poursuivre le combat, ce dernier prend la fuite avec son compagnon. En effet, son point faible réside dans sa timidité envers les femmes car dès qu’il en voit une, il est comme paralysé.
6 Un drôle de bandit 真夜中の訪問者たち Mayonaka no Hōmonsha-tachi

(Les visiteurs de minuit)

2 avril 1986
Après l’altercation avec Yamcha et Puerh, les trois compagnons passent la nuit dans le camping-car Capsule qu’Oolong leur avait dissimulé. Tandis que Son Goku vide les réserves de nourriture du véhicule, Bulma décide de prendre une douche. Pendant ce temps, dans l’ombre, les subordonnés du Roi Pilaf mettent une bombe sous le camping-car afin de s’emparer des Dragon Balls. Cependant, ils sont interrompus dans leur manigance par la venue de Yamcha et ils courent se cacher. Le voleur du désert et son inséparable acolyte s’approchent pour dépouiller les trois campeurs, mais leur plan est mis à mal lorsque Yamcha, à travers la fenêtre de la salle de bain, voit une Bulma totalement dévêtue. Ne pouvant plus bouger, il a tout le loisir d’écouter la conversation entre Son Goku et Oolong, restés dans la pièce à vivre, à propos des Dragon Balls et du pouvoir de celles-ci. Yamcha décide alors de s’en emparer afin de demander à Shenron de ne plus être intimidé par les femmes. À l’intérieur, où on ne se rend pas compte des ombres qui s’agitent, Oolong met son propre plan au point afin de passer une nuit intéressante. Après avoir donné un somnifère à ses deux compagnons de route, il en profitera pour rendre une petite visite à Bulma. À quelques instants du but, son plan tombe également à l’eau lorsque Yamcha s’introduit dans le camping-car. Puerh se transforme en Son Goku et fait sortir la personne qu’il croit être Bulma, Oolong ayant en effet pris son apparence après l’avoir recouverte d’une couverture, sous prétexte de lui parler dans le but de laisser la voie libre pour son partenaire. Ce dernier, pensant que les bosses formées sur le lit sont celles des Dragon Balls, met à découvert sans attendre son trésor et se retrouve une nouvelle fois en présence de son point faible. Les deux voleurs n’ont d’autre choix que de prendre encore une fois la fuite. Le lendemain les trois compagnons continuent leur route mais Yamcha n’a pas dit son dernier mot. Après avoir attaqué le véhicule à la roquette, il est confronté à Son Goku qui a facilement le dessus. Voyant qu’il ne peut rivaliser avec le jeune combattant, Yamcha adopte une nouvelle tactique afin de dérober les Dragon Balls : en prétextant s’excuser de sa conduite, il offre aux trois voyageurs une voiture capsule sous laquelle il a caché un radar pour les suivre et ainsi voler les boules au dernier moment. Oolong, Son Goku et Bulma, qui est habillée avec un costume de lapin prêté par Oolong car elle n’avait rien d’autre à se mettre, reprennent leur trajet vers le Mont Fry Pan. De leur côté, Mai et Shu, en fouillant les restes du Camping-car, sont pris dans l’explosion de leur propre bombe, échouant une nouvelle fois dans leur mission.
7 La montagne mystérieuse フライパン山の牛魔王 Furaipan Yama no Gyūmaō

(Gyûmaô de la montagne Fraipan)

9 avril 1986
Avec Yamcha à leurs trousses, Son Goku, Bulma et Oolong sont en vue du Mont Fry Pan où se trouverait la sixième Dragon Ball, tandis que Mai et Shu subissent la foudroyante colère du Roi Pilaf. Après une dernière tentative de fuite d’Oolong, ramené à la raison par le bonbon Piii Piii, ils arrivent au pied de la montagne qui est la proie des flammes. En effet, depuis 10 années, elle brûle en continu, empêchant même le terrible maître des lieux de rentrer dans sa demeure située au sommet. Yamcha, resté en arrière, fait la connaissance d’une jeune fille poursuivit par un tyrannosaure, dont elle se débarrasse facilement. En pleine panique, elle s’en prend ensuite au voleur du désert qui n’a d’autre choix que de l’assommer. Il reprend ensuite sa route vers la montagne de feu où Son Goku, sur son Kinto-un, tente d’entrer dans le château par la voie des airs. Au même moment en bas, Gyumao apparaît et, pour éviter la confrontation, Oolong et Bulma affirment n’être que de passage. Mais ce mensonge tombe vite à l’eau après le retour de Son Goku qui déclare à haute voix de pas pouvoir entrer dans le château pour y prendre la Dragon Ball. Comprenant qu’on a essayé de le tromper, Gyumao passe à l’attaque et Son Goku parvient à éviter ses coups à l’aide de son nuage. Gyumao, en voyant le célèbre objet, comprend que le jeune garçon connaît Kamé Sennin et son attitude change radicalement. En effet, Gyumao serait son ancien disciple, tout comme le grand-père de Son Goku, et il a besoin de Kamé Sennin car il serait en possession du Basho Sen, un éventail magique qui pourrait éteindre les flammes du Mont Fry Pan. Si Son Goku le ramène, il lui donnera en échange la Dragon Ball qu’il a dans son château. Sur la route, le jeune garçon doit également récupérer la fille unique de Gyumao, Chichi, qu’il a également envoyé pour quérir Kamé Sennin. En voyant la photo de Chichi, Yamcha comprend que son altercation avec la demoiselle peut lui coûter très cher et il retourne à toute vitesse sur les lieux. Après avoir remis la petite d’aplomb, il se cache à l’arrivée de Son Goku qui la fait monter sur son nuage. Mais lorsque celle-ci se tient à la queue du jeune homme pour se hisser sur Kinto-un, il perd toute sa force et tombe sur le côté. Yamcha vient alors de découvrir le point faible de son adversaire à venir. Ils prennent ensuite le chemin pour aller chez Kamé Sennin et après que Son Goku s’est assuré que sa passagère soit bien une fille, ce qui fait dire à Chichi que Son Goku sera son époux, ils arrivent chez le maître des tortues.
8 L’onde de choc du grand maître 亀仙人のカメハメ波 Kame-Sen'nin no Kamehameha

(Le Kamé Hamé Ha de Kamé Sennin)

16 avril 1986
Son Goku et Chichi sont arrivés chez Kamé Sennin afin de récupérer le Basho Sen qui permettrait d’éteindre le feu de la montagne Fry Pan. Après des présentations qui furent animées entre Chichi et Kamé Sennin, ce dernier accepte de remettre l’éventail magique mais sous une certaine condition : pouvoir passer un moment privilégié avec Bulma. Son Goku n’y voyant aucun inconvénient, Kamé Sennin s’empresse de retrouver le précieux objet mais il doit bien se rendre compte qu’il ne l’a plus. En effet, le vieil homme l’a jeté après avoir renversé de la soupe dessus. I

Dragon Ball

TF1 1990
150px-AB Groupe.svg

Saga Saïyan Modifier

La première saison, composée des épisodes 1 à 39, a été diffusée entre le <time>26 avril 1989</time> et le <time>7 mars 1990</time>.

Elle contient les arcs suivants : l'arc Raditz, l'arc Nappa et Vegeta, ainsi qu'une partie de l'arc Voyage pour Namek.

Kanji Rōmaji
1 Un mystérieux guerrier ミニ悟空はおぼっちゃま! ボク悟飯です。 Mini Gokū wa obocchama! Boku Gohan desu.

(On dirait un mini-Goku ! Je suis Gohan.)

26 avril 1989
[Chapitre 195] - Un étrange personnage arrive sur la Terre pour rechercher son frère. Pendant ce temps, Son Goku doit se mettre à la recherche de son fils qui batifole et s’intéresse à tous les animaux qu’il rencontre. Il manque d’ailleurs de mourir en tombant du haut d’une chute d’eau mais en réchappe grâce à un pouvoir surnaturel. L’extraterrestre continue sa quête et s’étonne que la Terre n’ait pas été détruite.
2 Le Passé de Sangoku 史上最強の戦士は悟空の兄だった! Shijō saikyō no senshi wa Gokū no ani datta!

(En réalité, ce puissant guerrier est le frère de Goku !)

3 mai 1989
[Chapitre 196 et 197] - Un mystérieux guerrier de l’espace nommé Raditz recherche Son Goku. Il lui explique qu’il est son frère, qu’il appartient à la planète Végéta et que Son Goku fut envoyé sur Terre lorsqu’il fut enfant pour détruire la planète. Raditz est venu le chercher pour qu’il l’aide à détruire une autre planète, et prend son fils en otage pour le persuader. Mais Son Goku est devenu bon à la suite de sa chute…
3 Une équipe de choc やった!これが地上最強のコンビだ! Yatta! Kore ga chijō saikyō no konbi da!

(Victoire ! Voilà l’union la plus puissante sur Terre !)

10 mai 1989
[Chapitre 198 et 199] - Raditz, le frère de Son Goku, laisse 24 heures à ce dernier pour prouver qu’il combattra les terriens à ses côtés. Il prend son fils en otage. Mais un allié inattendu va se joindre à Son Goku en la personne de Piccolo. Celui-ci veut se débarrasser de Raditz pour régner sur la Terre. Le combat débute entre les trois hommes, mais le guerrier de l’espace semble beaucoup trop fort.