FANDOM

TF1 Serie
TF1 1990 2
Première impression Dragon Ball chapitre 204: Sayonara, Son Goku (1988)
Créé par Groupe TF1
Actionnaire TF1
Profil
Espèce Chaine
Titre TF1 Serie et Film , TF1 Serie , HD1
Les proches
  • TF1 (père)
  • TFX (frère)
  • hd1 (femme)
  • TMC (frere)
  • LCI (frere)
  • Serie Club (demi frere)

TF1 Séries Films est une chaîne de télévision généraliste nationale française gratuite du Groupe TF1 consacrée au cinéma, au court-métrage et à la fiction française. Elle a commencé sa diffusion le <time>12 décembre 2012</time> à 13 h1 sous le nom de HD1, qu'elle a conservé jusqu'au <time>29 janvier 2018</time> .

La chaîne est disponible sur la TNT, le câble, le satellite, la télévision par xDSL et sur Internet via son site web.

Historique de la chaîne Modifier

Projet d'une nouvelle chaîne TNT Modifier

Devant hériter d'un canal bonus grâce à l'arrêt de la télévision analogique, le choix du Groupe TF1 pour une nouvelle chaîne TNT porte sur TV Breizh, renommée sous le nom de tv-b. Cependant, la Commission européenne ordonne la cession des canaux bonus qui devaient être attribués aux principaux acteurs de la télévision hertzienne avant l'arrivée de la TNT, c'est-à-dire au Groupe TF1, au Groupe Canal+ et au Groupe M6. Le choix de TV Breizh est donc abandonné.

2011 - 2018 : HD1 Modifier

En mars 2011, le CSA auditionne le groupe TF1 à la suite de son appel pour la diffusion de six chaînes nationales en haute définition sur la TNT2. Le groupe TF1 présente HD1 comme étant « la chaîne de toutes les narrations ». Le <time>27 mars 2011</time>, le CSA confirme qu'HD1 fera partie de ces 6 chaînes HD (pour haute définition). Une convention est signée le <time>6 juillet 2011</time>3.

Le <time>10 octobre 2011</time>, le nom HD1 est confirmé sur le site officiel de TF1 Publi

2018 : TF1 Series Films Modifier

Le 18 octobre 2017, TF1 annonce que HD1 va changer son nom pour TF1 Séries Films, ce qui a eu lieu le <time>29 janvier 2018</time>4 à 20h5 par TF1 (2018).

Identité visuelle Modifier

Le logo de HD1 apparaît la première fois lors de son audition, le <time>14 mars 2011</time>. Il représente un cercle coloré à l'intérieur duquel les lettres H et D ainsi que le chiffre 1 sont inscrits. Le logo est présenté en plusieurs déclinaisons. En effet, il existe différentes couleurs du cercle: en vert clair, en bleu et en rouge5.

Néanmoins, dès novembre 2012, un nouveau logo est présenté avant même que l'ancien apparaisse sur les écrans. Cette nouvelle identité visuelle diffère par la suppression du cercle, le changement de typographie et n'est présent qu'en une seule couleur, le bleu6.

Le changement de nom, le <time>29 janvier 2018</time>, est accompagné d'un nouveau logo, ainsi que d'un nouvel habillage, conçu par l'agence 17MARS.

Hd1 2012 promo
Logo de Femme............................Logo de HD1 2012.......................Logo de TF1 serie de 2018
Hd1 2012 logo
TF1 1990 2